Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
French Japan

Fan de manga, cosplay, culture japonaise ?Vous êtes tombés au bon endroit !

Saint Seiya

Saint Seiya

Pour les informations techniques :
Auteur : Masami Kurumada
Prepublication : Weekly Shonen Jump ( Janvier 1986 )
28 volumes
Tome 1 Kana, 1997 (France)
Edition Deluxe, Kana, déc. 2005

→ Style Shonen ( pour jeunes garçons )

Petit résumé de l'histoire :
Dans la mythologie grecque, depuis la nuit des temps, lorsque les forces du Mal s’éveillent, des Chevaliers (Saints) vêtus de leurs armures (Cloth) font leur apparition pour protéger la Terre.
On les appelle les Chevaliers d’Athéna (Atena no seinto). Seiya et ses compagnons sont la nouvelle génération de chevaliers à devoir protéger la réincarnation d'Athéna.
Il s'agit donc d'une histoire basée sur la mythologie grecque et d'autres mythes et religions dans laquelle de jeunes garçons se retrouvent investis d'une mission sacrée.

Pourquoi s'intéresser à ce manga ?

Il s'agit d'un des classique du shonen même si les dessins de Masami Kurumada sont assez « simples » voire « moches » pour certains, ils n'en restent pas moins efficaces pour une lecture fluide. L'anime bien qu'assez vieux à présent ( sauf pour le dernier arc réalisé début 2000 ) est pour moi un petit bijoux ( ne venez pas me parler de la vf, cordialement. )
Comme tout bon shonen on y retrouve la force de l'amitié, le sens du devoir, le dépassement de soi, tout cela avec des musiques intenses est un enjeux extrêmement grand ( le sort de la planète entière … ).

Pour ceux qui s'y perdent un peu :

-Le Saint Seiya de base dirai-je, est composé de 28 volumes soit 136 épisodes en tout ( si ma mémoire est bonne ).
-L'auteur a récemment réalisé une suite en anime qui se nomme Saint Seiya Soul of Gold et qui comprend 13 épisodes.
-En manga une suite sort depuis quelques temps dessinée par M.Kurumada « next dimension » des tomes tout en couleur qui sont la suite direct de l'anime et du manga mais n'ont aucun rapport avec Soul of Gold qui est une suite basé sur d'autres personnages que les héros principaux ( j'espère ne pas vous avoir perdu ).
-Saint Seiya the lost Canvas, n'est pas de M.Kurumada mais raconte une histoire qui se déroule avant la série que l'on connaît ( durant la précédente Guerre Sainte pour les connaisseurs ). Une petite partie a été adaptée en anime ( très bien d'ailleurs) mais on attend encore la suite... Les tomes eux continuent à sortir.
-Saint Seiya l'épisode G, n'est pas dessiné par M.Kurumada non plus et raconte les « débuts » du chevaliers d'or du lion. Une suite sort depuis peu l'épisode G assassin.
-Saint Seiya Omega, car il faut bien passer par quelques échecs... est une sorte de suite (anime) à Saint Seiya. Les chevaliers de bronze principaux sont « disparus » d'autres sont formés à leur succession. Nouveau dieu, Mars ( bonjour la mythologie romaine ! ) veut tuer Athéna et prendre le pouvoir, nous avons pour héros le nouveau chevalier de pégase, lui et ses compagnons vont devoir franchir les 12 maisons du zodiaque protégées chacune par un chevalier d'or ! ( oh wait, ce ne serait pas l'arc principal de la série d'origine ? … ). Bref, la série n'est pas mauvaise en soi, il y a des choses intéressantes, je dirais que c'est un peu plus enfantin déjà par rapport au design. Le problème est qu'il y a trop de « copié collé » dans le style « il faut que ça fasse saint seiya tout de même ! » et d'incohérences... Etant un grande fan je l'ai quand même regardé en entier, j'ai même apprécié à certains moments, mais je pense que c'est plus appréciable quand on ne connaît pas Saint Seiya. ( Je me rends compte que j'ai fait un pavé... )
-Saintia Sho, ( je me fais du mal pour vous ) nouveau manga toujours pas dessiné par l'auteur, le nouveau chevalier de pégase est une fille. Peut-être pour donner un côté un peu shojo à ce shonen mythique ? Bref, ne pouvant adhérer à ce principe je ne peux vous donner mon opinion mais n'hésite pas à partager le votre !
-Finissons sur le film en image de synthèse sorti récemment legend of sanctuary. Beaucoup critiqué, je l'ai pourtant beaucoup apprécié ! Il retrace l'arc de la bataille du sanctuaire d'une autre manière ( normal en 1h30 ). La fin est trèèèèès exagérée, totalement Japanimation ! Quand on n'est pas habitué ça secoue, mais ça reste beau.
Il y a tout de même une chose que je ne peux pardonner, le changement de sexe d'un personnage qui va totalement à l'encontre du scénario de Saint Seiya … Bref à voir si vous n'êtes pas trop puriste.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me demander ou à me donner votre avis ! Merci.


Atsuna.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article